Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Post-rock]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 28
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 19:56

Et voici un topic pour vous faire découvrir le post-rock !

Le post-rock, encore une étiquette…il en fallait bien une pour désigner cette mouvance né au milieu des années 90. Le post-rock consiste le plus souvent en une montagne russe musical, . les compositions se caractérisent donc souvent par une lente montée en musique pour souvent finir en une apothéose ou déflagration sonore. Chez beaucoup de groupes cette structure est quasiment la même (avec des variations, une montagne russe n’est pas constituée qu’une montée et une redescente). Mais le post-rock ne se réduit pas qu’à cela, nombre de morceaux ne portent pas cette fin en apothéose, préférant des morceaux, ambiances plus posés.
Car c’est aussi un des aspects dominants dans le genre, l’atmosphère est très importante, c’est la signature des groupes dans leurs chansons. Cette atmosphère pourrait se rapprocher en certains points de l’ambient, les atmosphères sont souvent très sensible, des légers effets électroniques, ou un accompagnement par un petit ensemble de cordes…des cordes souvent présentes dans le post-rock pour accompagner la montée, qui a l’avantage d’être particulièrement d’efficace.

Voilà pour le petit topo, peut-être l’étofferais-je par la suite. Mais en attendant le son ! Je vais rapidement présenter les groupes majeurs, et proposer une compilation que j’ai réalisé. Prenez votre temps pour découvrir, pas la peine de faire une overdose, si vous aimez ce que vous écoutez des groupes, prenez la compile. (comme dom's n'aime pas trop ça sur le forum ce sera dispo sur mon blog, ou sur l'autre forum Wink )

Mogwai: une formation d’origine écossaise, considérés comme des pionniers dans le genre, et qui participa à la popularisation du post-rock. Malgré une discographie dans l’ensemble légèrement inégale. Les albums que je conseille pour découvrir : Young Team, ou bien Rock Action.
Myspace, Playlist Deezer

Explosions In The Sky : Des explosions dans le ciel, vaste programme pour ces américains. Une connotation cosmique ? Oui on peut le penser, les explosions, comme les explosions qu’ils réalisent dans leurs chansons et séduit par des compositions instrumentales essentiellement basé sur les guitares qui emportent le tout. Un autre groupe majeur à ne pas écarter. Albums conseillés : Those Who Tell the Truth Shall Die / Those Who Tell the Truth Shall Live Forever ou The Earth is Not a Cold Dead Place
Myspace et Playlist deezer

Sigur Ros
: direction le nord, loin dans le nord, l’islande. Une musique dont l’orientation se veut plus planante, plus atmosphérique que les précédents groupes, ou des côtés ambient sont bien présents. Avec par-dessus une voix haut perchée, voire même de fausset pour certains chantant dans une langue inconnue une sorte de mélange entre l‘islandais et l‘elfique, soutenu avec par un ensemble de cordes (Amina, un autre groupe). Une musique très jolie, très esthétique dans l’intention et ça se sent. Ils ont bénéficiés des compliments de Thom Yorke et Bjork à leurs égards. Album à conseiller : Agaetis Byrjun.
Playlist Deezer et Myspace

Dirty Three
: Cette fois on redescend plein sud pour l’Australie. Pour une formation trio : batterie/violon/guitare menée par un des membres des Bad Seeds, Warren Ellis accompagnant Nick Cave au violon. Si habituellement le post-rock est centré la guitare, ici avec les Dirty Three c’est le violon qui joue un rôle central, parfois très électrique et rock, parfois plus posé selon les morceaux, les Dirty Three créent une ambiance et une atmosphère particulière autour de leurs chansons, en live Warren Ellis introduit les chansons à la manière d‘un conte. Un début de carrière plus épique par rapport aux dernieres productions plus légères, pour découvrir je vous conseillerais l’album du même nom, Dirty Three.
Myspace

Pour continuer, je vais introduire un des groupes qui eut le plus d’influence, à son époque et qui en a encore, mais pour aussi présenter le label auquel il se rattache directement ; Godspeed You! Black Emperor et le label canadien Constellation.

Godspeed You! Black Emperor est à la base un collectif de musiciens, jouant un rock parfois déstructuré doublé là encore par des cordes (violon, violoncelle), les compositions sont parfois très longues ou alternent passages atmosphériques plutôt sombres et envolées épiques, mais la puissance rendue est d’autant plus grande, ces moments plus légers préparent, ouvrent l’esprit à la suite de la composition.
Myspace et Playlist Deezer

Godspeed You! Black Emperor a ensuite éclaté en plusieurs groupes, tous regroupés chez un même label, Constellation. Avec une volonté profondément anticapitaliste et alter mondialiste, leurs cds sont faits maison, à la main, avec du carton recyclé, proposant un prix ni trop cher ni trop bas pour permettre la survie du label (12€ le cd en merchandising lors des tournées, ce doit être légèrement plus bas je pense sur les boutiques on-line). Les groupes signés chez Constellation proposent tous de très bonnes choses en matière de post-rock, à commencer par le successeur des GY!BE : A Silver Mount Zion, ou sont réunis quelques anciens des GY!BE, mené par Efrim Menuck, ils proposent un post-rock encore plus accessible, ou les voix sont encore plus présentes et dont certains assemblages ne sont pas sans rappeler le gospel, les mélodies oscillant plutôt entre entre rock et folk, nous offrent un ensemble plus calme, plus posée, avec une voix fragile touchante. Album à conseiller : Horses In The Sky.
Myspace et Playlist Deezer
Je pourrais faire une liste de tous les groupes chez Constellation mais ça n’aurait aucun intérêt, écoutez d’abord Godspeed You! Black Emperor ou A Silver Mount Zion.
le label


Mais comme je connais certains goûts particuliers de quelques membres je vais rapidement en conseiller un autre : Fly Pan Am, encore avec des membres de GY!BE. Mais cette fois-ci c’est un post-rock plus difficile d’accès. C’est très expérimental, flirtant par moments avec le noise, des sons des ambiances pris très particuliers. (j’ai ça sous la main hein Wink ).

Voilà le rapide tour d’horizon, j’étofferais/améliorerais le topic si besoin est, si les quelques morceaux que vous avez écouté sur le net vous ont plu, je vous propose une compilation que j’ai faite, en 2 cds pour plus de facilité et ne pas vous bourrez le mou j’ai pris les artistes essentiels plus quelques autres intéressants histoire de couvrir un plus large horizon. Le second cd n’est absolument pas plus difficile (normalement) que le 1er je tiens à le préciser. (les liens, sur l'article dans le blog, ou autre part Wink ).

Un petit teaser, la tracklist des compiles ! :

CD1 :
A Silver Mount Zion - Teddy Roosevelt's Guns
Dirty Three - Better Go Home Now
Do Make Say Think - The Universe!
Explosions In The Sky - Have You Passed Through This
Godspeed You! Black Emperor- Motherfucker=Redeemer (Part Two)
Lift To Experience - Falling From Cloud 9
Mono - Moonlight
Sigur Ros - Staralfur

CD2
Hanged'up - go let's go
Hrsta - ...and we climb
Magyar Posse - Whirlpool of terror and tension
Microfilm - La Fille Qui En Savait Trop
Mogwai - Glasgow Mega-Snake
Mum - Green Grass Of Tunnel
Olafur Arnalds - 3055
Pg.lost - Fartyget
Tortoise - Glass Museum

Suggestions, remarques ou chèques seront très appréciés.


Dernière édition par Sisyphe le Mar 22 Avr 2008, 20:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaliayev.canalblog.com
dom's
Admin
avatar

Nombre de messages : 8112
Localisation : Une région au bord de l'aise ...
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 19:59

miam ! Vite ce soir que je lise ça ...
Très beau boulot 6if !
merci
Wink

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière."

myspace
last.fm
blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
BzL
Sushi
avatar

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 20:46

Ohlala, déjà que j'ai mal au crâne ce soir, il va me falloir une aspirine maintenant ! Wink bon ça m'a l'air bien écrit tout ça, mais je vois des noms de groupes qui m'ont pas toujours plu dans le tas... j'aurais donc mauvais goût en zique ? Neutral
Bon enfin, merci beaucoup "6if" de cet article, je vais me documenter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thedukeofprunes.canalblog.com
Stoppies



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 21:58

Mais c'est qu'il manque plein de groupes la dedans :-)

Même pas de "Mono", "cul de sac", "esmerine", "labradford", "slint", "Gregor Samsa", "tristeza", "Gastr del sol", "Efterklang", "red sparrows", "Absynthe provisoire", "cheval de frise", "Hrsta" pour citer les plus classiques et il y en a encore plein :-)

Heuuuuuuu et surtout même si c'est peut-être plus vraiment du post-rock "Bardo Poooooooooooond" :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 28
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 22:09

Je t'attendais au tournant saligaud.
C'est un topic pour découvrir, pour les non-initiés, qui n'auraient rien à foutre d'un truc d'expert. Faire toute une grande liste aurait été plus que pompant.
(mais j'espère bien qu'il y avait du second degré dans ta remarque What a Face )
(Hrsta et mono sont dans la compile Razz, j'ai hésité à parler de Mono, mais ça aurait été pour descendre mogwai ! Twisted Evil ).

Bardo Pond c'est assez pysché ouais, et pas des plus accessible par moments .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaliayev.canalblog.com
Stoppies



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 22:16

Moi j'aime les graaaaaaaaaaaaaaaaaaaandes listes...

Comme les graaaaaaaaaaaaaaaaands verres ( enfin plutot les magnums en fait ).

Le "problème" avec le post-rock c'est qu'on ne sait pas où se situe sa limite... qui verse parfois dans l'expérimental, parfois dans le minimalisme, parfois dans l'electronique, parfois dans le Jââââââse, parfois dans Krôôtrock et j'en passe et des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 28
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 22 Avr 2008, 22:43

Oui, mais il y a quand les structures récurrentes du post-rock : "montée-descente", même s'il n'y a pas que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaliayev.canalblog.com
Boumbah!

avatar

Nombre de messages : 975
Localisation : Black Périgord
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mer 23 Avr 2008, 09:18

Stoppies a écrit:
Mais c'est qu'il manque plein de groupes la dedans :-)

Même pas de "cul de sac"


C'est-y le même Cul de Sac qui avait musiqué z'avec l'incontournable John Fahey Question




Stoppies a écrit:
"Gastr del sol"

J'aime bien Crookt, Crackt, or Fly drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stoppies



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Lun 28 Avr 2008, 19:19

ohohoh le China Gate :-) Oui c'est eux et John Fahey !!

Tu peux taper sans problème dans leur discographie !! Et même depuis dans la carrière solo de Glenn Jones
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 28
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Lun 28 Avr 2008, 22:29

Je vais me pencher sur Cul-de-sac qui m'a l'air très attrayant. Si monsieur Stoppies ou Boumbah pouvaient passer de l'autre côté du forum pour faire partager un cd, je suis déjà en train d'en prendre un sur la mule Wink.

Sinon Tristeza je n'ai pas trop accroché, j'ai même eu du mal à finir l'album Neutral.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaliayev.canalblog.com
educomix

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Lun 28 Avr 2008, 23:52

Ha mais ya des gens qui son pas sages et qui comme moi ne sont pas blotties dans les bras de Morphée (l'avantage évident d'être homosexuel, s'est que quand on sait que Morphée c'est un mec, ça n'empêche pas de dormir) et ceux qui comme moi sont des refoulés, deviennent noctambules..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educomix.blogs.allocine.fr
Boumbah!

avatar

Nombre de messages : 975
Localisation : Black Périgord
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Mar 29 Avr 2008, 10:13

Sisyphe a écrit:
Je vais me pencher sur Cul-de-sac qui m'a l'air très attrayant. Si monsieur Stoppies ou Boumbah pouvaient passer de l'autre côté du forum pour faire partager un cd, je suis déjà en train d'en prendre un sur la mule Wink.

Sinon Tristeza je n'ai pas trop accroché, j'ai même eu du mal à finir l'album Neutral.

C'est en partie fait.
Il y a un extrait de la chose là-bas pour s'en faire une idée de la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stoppies



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Jeu 01 Mai 2008, 19:09

Sisyphe a écrit:

Sinon Tristeza je n'ai pas trop accroché, j'ai même eu du mal à finir l'album Neutral.

T'as écouté quel album ? Pour moi leur 2 premiers ( "Spine and sensory" et "Dream signals in full circle") sont vraiment d'un haut niveau.... après c'est sûr faut réussir à rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 28
Localisation : st malo
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: [Post-rock]   Jeu 01 Mai 2008, 19:31

C'était "Dream Signals In Full Circle".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaliayev.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Post-rock]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Post-rock]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» post rock
» Migala (spéciale dédicace à No Fun)
» Sailor with Wax Wings (post rock apocalyptique)
» Remise a niveau FENDER DUAL SHOWMAN
» Batteur cherche groupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jazz Fusion Funk Et Plus :: Mais de ça également ... :: Le monde du rock-
Sauter vers: