Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

David Shea - The Book Of Scenes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terradon

MessageSujet: David Shea - The Book Of Scenes   Lun 16 Juin 2008, 19:46

Lorsque David Shea et Kristi Monfries élisent domicile à Melbourne en Australie . Le compositeur continue son exploration du son en incluant le sampleur dans des ensembles contemporains . En même temps , il va arrêter les tournées et se consacrer à pleins de projets qui l'amène d'abord à faire pleins de voyage en Asie et sur Java . Il fera encore quelques allers-retour en Europe mais assez peu en fait . C'est surtout METTA , son nouveau label qui va lui accaparer tout son temps . En effet , il s'agit d'un petit label qui va d'abord se lancer dans la réédition des oeuvres de David Shea puis dans le lancement de projet centré autour de l'Asie mais pas seulement autour d'artistes qui se sentent en adèquation avec la musique Asiatique . Shea en est un peu le directeur artistique et Monfries la conceptrice . Le label n'en est bien sûr qu'à ses débuts . Cependant , lorsqu'il va se lancer dans cette opération David Shea va collaborer avec deux artistes Européens , un altiste et un pianiste plus sampleur . Cette oeuvre est l'aboutissement mais aussi une fenêtre ouverte sur d'autres horizons qui il faut l'espèrer , il n'a pas fini d'explorer !!
Fortement inspirer par l'oeuvre de Luc Ferrari dont Shea a reçu les conseils avisés pour la mettre en oeuvre . Toutefois on sent une liberté assez peu égalé dans cette musique plus que dans toutes les autres .

De caractère très improvisé , ce cahier se déroule sur 29 scènettes qui décrivent sur le modèle de Tower Of Mirrors un chemin sinueux et complexe d'un atonalisme très maitrisé . C'est une oeuvre maîtresse dans le catalogue de Shea .

A écouter , parce qu'il s'agit peut-être de son oeuvre la plus nécessaire !!
Revenir en haut Aller en bas
dom's
Admin

MessageSujet: Re: David Shea - The Book Of Scenes   Mar 17 Juin 2008, 09:54

héhé, je vois que tu cites Luc Ferrari qu'on aime bien par ici, perso je l'ai découvert grace à l'écoute de last.fm avec aussi des gens comme La Monte Young, Robert Ashley, Pauline Oliveros, Terry Riley, Morton Feldman etc...
Toujours très intéressante la démarche de ce David Shea et merci de si bien nous la décrire et de nous donner ainsi envie de la découvrir surtout...
Les sons, leurs organisations dite "musique", tout celà est une affaire de passeurs en fait...
Wink

myspace
last.fm
blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
Terradon

MessageSujet: Re: David Shea - The Book Of Scenes   Mar 17 Juin 2008, 10:34

Luc Ferrari est un de mes compositeurs préférés tout genre confondu . Il fût un des rares artistes à être politiquement incorrecte et sa liberté de ton m' a toujours impressionné dans un milieu du contemporain très consensuel et très dure aussi à cette époque .

Il a aidé David Shea au niveau de la forme pour cette oeuvre et puis pour moi ces oeuvres sont très faciles d'accès , plus qu'un Xenakis ou qu'un Pierre Schaeffer avec lequel il collaboré à ses débuts .

Il fut aussi l'un des premiers échantillonneurs à inclure des sons de marchés ou de fêtes foraines dans ses oeuvres acousmatics .

Pour moi indubitablement , un maître ...
dom's
Admin

MessageSujet: Re: David Shea - The Book Of Scenes   Mar 17 Juin 2008, 10:36

Oui, des sons de tous les jours, j'ai même écouté un morceau avec un bruit de tracteur agricole au ralenti...

Un maître, assurément

myspace
last.fm
blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: David Shea - The Book Of Scenes   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1