Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tutu revisited à Nancy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garbish

MessageSujet: Tutu revisited à Nancy.   Dim 17 Oct 2010, 12:18

En cette fin de journée de Samedi, on se décide d'aller voir avec des ami(e)s zicos le concert de Marcus Miller et la reprise de l'album tutu de Miles Davis, passant à 22h30, en deuxième partie de soirée.
On part de Dijon vers 18h 30, deux heures de route et nous voici à Nancy.
Première partie de concert très moyenne selon moi. Un groupe "reggae" ou un poil "rock" aussi, qui nous laisse un peu de marbre.
A noter un son pas très bien réglé, et des graves beaucoup trop fortes, toujours regrettable mais bon.
Puis vient M.Miller et sa bande. Je l'avais déjà vu perso cet été à Marciac.
Mais là, sa bande et lui se donneront à fond, et c'était vraiment bon. Une très bonne entente collective, un Marcus qui semble sur une autre planète tant il semble en transe tout le long ( j'en dirais pas plus lol ). et son jeune sax, Alex Han, tout simplement monstrueux, plus incroyable encore dans ses impros que lorsque je l'avais vu cet été. juste dingue ( que ce soit au niveau construction de ses impros, sa façon de monter, rythmiquement, au niveau mélodique et harmonique, au niveau technique instrumentale, enfin bref )
Un type à ma droite d'une 50taine d'années, saxophoniste dans un groupe de jazz ( pour avoir parlé avec lui juste avant le concert) n'en revient pas non plus, ainsi que mes potes zicos. Ça me rassure donc, j'suis pas le seul à halluciner.
Le mythique "tutu" passe. un rappel. deux autres morceaux. Malheureusement il ne fera pas un de ses morceaux que je préfère ( blast), mais cela reste un gros gros concert malgré tout. On a bien pris une claque par moment.
retour vers 3h30 du mat, avec de la pluie tout le long d'la route. Mais on s'en fout, ça groove toujours dans nos têtes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrou
Admin

MessageSujet: Re: Tutu revisited à Nancy.   Dim 17 Oct 2010, 12:30

De la pluie tout du long? En Lorraine? Shocked

En tout cas cette pluie de compte rendus de concerts est pas pour me déplaire, surtout qu'ils sentent tous bon la passion de "tous les jazzs" comme dirait le tôlier...

Aux NJP cette année pour diverses raisons j'ai fait que la soirée blues, et j'ai pas vraiment pris mon pied, mais faudrait ptêt que développe un peu aussi...
Voir le profil de l'utilisateur http://pierrou.free.fr
dom's
Admin

MessageSujet: Re: Tutu revisited à Nancy.   Dim 17 Oct 2010, 19:10

Oui, pareil, ça fait bien plaisir ces cr !!
Smile

J'étais aussi à Marciac pour le Tutu revisited et j'ai carrément réaccroché total à Marcus sur ce type de concert où il est beaucoup moins frontstage que par exemple l'année passée avec le très "showcasien" SMV. Là on dirait qu'il prend la place qu'avait Miles avec ses "jeunes" il y a 20/30 ans et même plus. Il se met au service de LA musique et non pas de SA musique, même si la quasi intégralité des morceaux de Tutu et de Amandla (qui suivit) furent de lui. Mention spéciale à ses jeunes musiciens qui envoient du gros bois oui, le sax, le trompettiste (ces battle entre eux deux !), le batteur...Et perso ce qui m'a foutu les larmes aux yeux à Marciac, c'est qu'il a même repris le fameux Aida, l'un des morceaux phares du The Man With The Horn, album du grand retour de Miles en 1981, et où Marcus tout jeunot tenait déjà la basse. Le fait qu'il reprenne ce Aida, là je me suis dit que Marcus était définitivement passé à la vitesse (classe) supérieure !

myspace
last.fm
blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
Garbish

MessageSujet: Re: Tutu revisited à Nancy.   Dim 17 Oct 2010, 20:13

à Pierrou: oui oui de la pluie de Nancy à Dijon quasiment tout le temps. ; )

à dom's: D'accord avec ton post. Mais pour avoir vu 2 fois tutu revisited avec la même bande, je peux te dire qu'il y avait une nette différence!
Lors du concert à Marciac, il a fallu qu'ils se chauffent et trouvent leurs marques sur les deux premiers morceaux, puis ça a décollé.
C'était très carré, huilé, impec.
Mais hier il y avait un gros truc en plus. On n'était plus dans le registre "tout est bien huilé, bonne entente collective etc", mais dès le premier morceau , on sentait que ça allait être un soir à part. C'est difficile à expliquer, mais dès le départ ils étaient dans une sorte de transe qui transpirait entre eux et se répandait au public.
Marcus a fait des impros plus variées qu'à Marciac, tant au niveau technique que des idées.
Ils se sont aussi surpris parfois en "improvisant" avec des non-prévus.
Par exemple à un moment le jeune batteur fait partir ( sur tutu je crois) en swing rapide, limite bop. Gros yeux des autres ( dont marcus) qui se mettent à rire et suivent à donf.
Et ça a été ça plusieurs fois, c'est à dire qu'ils se surprenaient entre eux.
Le trompettiste ( S.Jones) a été bon, mais unanimement ( en tout cas tous ceux avec qui j'en discutais) étaient d'accord pour dire que sa prestation était un peu relayée en second plan tant le jeune sax ( A. Han) était sur une autre planète lors de ses impros.
pour te dire, sur sentimental mood ( le morceau ou Marcus joue de la clarinette basse), lorsque le sax jouait seul, marcus a échangé des regards avec les autres qui en disaient long, eux mêmes étaient impressionnés ( bon nous jte raconte pas).

Bref à Marciac ils ont été bons, pros. Hier ils se sont envolés, et ont tous montré le max de ce qu'ils savaient faire, voire au delà. Punaise jsuis déjà nostalgique d'hier lol.
dom's
Admin

MessageSujet: Re: Tutu revisited à Nancy.   Dim 17 Oct 2010, 20:31

Argh, mais c'est que là tu me donnes carrément envie !! c'est vrai aussi que la tournée en est à plusieurs mois déjà, donc ils ont évolué, ils "maturisent", le sax est excellent oui, je les avais mis à peu près au même niveau à Marciac, mais peut être que les ailes de A Han poussent plus vite que celles de S Jones !! Avant Marciac, il y avait eu un bon retour sur le jeu de Christian Scott qui avait précédé Sean Jones dans le band...

myspace
last.fm
blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutu revisited à Nancy.   

Tutu revisited à Nancy.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1