Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouricox

MessageSujet: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Lun 25 Oct 2010, 18:09

Petit compte-rendu d'un concert que j'attendais depuis un moment.

J'écoute ce groupe depuis 25 ans et c'est la troisième fois que je les vois en concert. Ils ne viennent pas très souvent en France. C'était généreux (quasiment 2h30 de musique en deux sets) et parfaitement exécuté bien sur. En prime et après une absence de près de 10 ans, le batteur Will Kennedy était de retour. Il y avait, bien sur, les membres fondateurs Russel Ferrante et Jimmy Haslip + Bob Mintzer. Le son était particulièrement bon. On aurait cru entendre celui des disques !

La musique du groupe est toujours ancrée dans une tradition jazz avec des éléments funk et parfois latin ou africain. Il y a aussi un beau travail sur les ambiances et la dynamique. Ce que j'apprécie le plus je crois, c'est la qualité des compositions et des mélodies, souvent écrites par Ferrante, qui est discret mais reste mon musicien préféré de l'équipe. Mintzer a été fidèle à sa réputation avec un très beau son au tenor (il a aussi joué de l'EWI) et des soli inspirés et magnifiquement construits. Quelle maîtrise harmonique et rythmique ! De mémoire, ils ont joué, entre autres, les thèmes suivants : Geraldine, Green House, Evening News et Runferyerlife (à un tempo d'enfer) et aussi un nouveau morceau qui sera sur le prochain album dont la sortie est prévue en Mars 2011.

J'ai un peu parlé avec eux. Ils ont tous été très sympa, surtout Mintzer et Ferrante, et ils m'ont même signé ma pochette de vinyl des années 80 (j'ai fait le fan de base LOL !).

Pour finir, juste une remarque sur le fait que ça reste une fusion particulière souvent accessible mais sophistiquée aussi, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Ça peut paraître un peu trop technique et froid par moment, je le concède volontiers. Pour ma part, j'adhère quasiment à tout ce qu'ils ont fait avec une préférence pour les albums "Yellowjackets", "Mirage à Trois", "Four Corners", "Politics", "The Spin", "Live Wires", "Greenhouse", "Mint Jam" et "Lifecycle".

Revenir en haut Aller en bas
didier68

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 08:21

Ahhhhh ouaiiiiiiiiii bounce bounce Moi aussi suis assez fan.Par contre j'ai jamais eu l'occase de les voir en concert,a mon grand désespoir.
Y a un album tres bon aussi,et que tu as oublié de citer.(par mégarde surement Very Happy )
C'est "Samurai Samba"

bouricox

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 12:07

Tu as raison Didier. Je l'ai en vinyl celui-là aussi. Il y a de très bons morceaux dessus.

Par contre, il y a beaucoup d'électronique des années 80 qui ne fait pas toujours l'unanimité.
dom's
Admin

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 12:09

Très bon groupe ça, merci du cr ! Je crois que j'ai 1 ou 2 cd d'eux mais pas avec Robben Ford ...Smile

myspace
last.fm
blog
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
didier68

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 19:07

Re

Citation :
Par contre, il y a beaucoup d'électronique des années 80 qui ne fait pas toujours l'unanimité.

Tu as raison; mais quand j'entend certaine music électronique actuelle,au secours affraid
Genre de music répétitive donc les morceaux durent 3h.(Transe,progressive ou je ne sais pas quoi,lol).A choisir,c'est vite choisis.
Mais bon,c'est tjrs pareil,c'est une histoire de gout et de génération.Les jeunes d'aujourd'hui disent bien que la zic des 70" et 80" (voir avant pour le jazz) que c'est de la me... Very Happy
La zic c'est perso,tu la resent ou pas.Et quand tu es musicien et tu joue la zic, c'est encore différent je trouve.
bouricox

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 19:32

J'adhère totalement à tes réflexions Didier. Ceci dit, je rencontre parfois des jeunes (autour de 25 ans) qui me parlent de Pink Floyd, Blood Sweat & Tears ou de Miles... Tout n'est pas perdu LOL !
Pierrou
Admin

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mar 26 Oct 2010, 21:03

Il y avait pas déjà de la musique répétitive dans les années 70? Voire c'était pas le paradis de la zik répétitive les 70's?

Et pis un morceau de 3h c'est bien mais un de 6h c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur http://pierrou.free.fr
didier68

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mer 27 Oct 2010, 11:24

Citation :
Il y avait pas déjà de la musique répétitive dans les années 70? Voire c'était pas le paradis de la zik répétitive les 70's?

Surement qu'il y en avait(meme sure),mais de la a dire le PARADIS.... Me souviens pas avoir écouter bcp de zic répétitive en ce qui me concerne.Et tout dépend de ce que tu appelle "répétitive" scratch On pourrais débattre longtemps la dessus Very Happy

Citation :

Et pis un morceau de 3h c'est bien mais un de 6h c'est mieux

Courage vieux lol!
Pierrou
Admin

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mer 27 Oct 2010, 13:12

De temps en temps je le mets le dimanche pendant que je vaque à mes occupations intra-appartement, ce quatuor à cordes de 6h, bien belle musique à dire vrai.

Ce que j'appelle musique répétitive, bah, la musique répétitive, Steve Reich, Philip Glass, LaMonte Young, Terry Riley.......Peu de points communs avec le jazz rock, certes.
Voir le profil de l'utilisateur http://pierrou.free.fr
didier68

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   Mer 27 Oct 2010, 14:02

Dis Pierrou,tu as au moins un triplex ou quadriplex pour 6h de vacation intra-appartement lol! Chez moi,madame fait ca tres bien,et meme sans musique Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)   

Yellowjackets (Montpellier, 23/10/2010)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1