Jazz Fusion Funk Et Plus

Forum de discussions à propos de tous les jazzs et musiques associées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Patricia Barber au Rocher de Palmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dom's
Admin

MessageSujet: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Dim 24 Mar 2013, 11:49

Hier soir...
Bon la veille nous avions quand même eu deux très beaux concerts, le trio de l'excellent Steve Lehman, accompagné de Matt Brewer et Damion Reid, sorte de new york actual state of mind à nous offert, wow ! quel trio de fous !, suivi du très Pharoah Sandersien quintet de Kenny Garrett...tout ça était déjà très bien...

Mais hier soir, la gifle avec ce très beau concert d'une grande dame de l'intime militant, Patricia Barber, musique très personnelle et intérieure, beaucoup d'originalité et d'espace, de la précision, de la brèche et une grande cohésion avec son groupe...Je l'avais vue il y a quelques années à la salle des fêtes de Marciac, ce fut déjà un choc, mais là...oulala...je suis sous le charme et sur un beau nuage, pas envie d'en redescendre encore...

Allez, c'est Dimanche...voilà sa reprise du A Case of You de Joni Mitchell, qu'elle nous a jouée hier aussi...

Patricia Barber - Voicingers 2012 - A Case of You

http://youtu.be/c4PPvZWlJzQ

myspace
last.fm
blog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/domimonk
Garfield33

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Lun 25 Mar 2013, 16:23

Bonjour,

Très beau concert ? celui de Patricia Barber samedi !? Shocked

Une catastrophe oui !!! Jamais eu un concert aussi médiocre que celui-ci, pourtant c'est pas le premier que je vais voir au rocher, le dernier avant celui-ci, pour ma part, etait celui d'Eric Truffaz (mercredi soir), là oui !!! un grand moment, de l'originalité, de belles complicités, une belle cohésion et surtout un son énorme, pour le coup, chapeau à l'ingénieur du son.

Ce qui ne fut pas du tout le cas pour Barber, aucune complicité, aucun enthousiasme des musiciens, pas d'originalité réelle des musiciens.... et puis le son !!! Piano trop fort, contre-basse quasi absente, guitare soit trop soit pas assez. Le jour et la nuit avec Truffaz.

Il est clair qu'il y a rien a re-dire sur la qualité technique de Barber et sur certaines de ses melodies absolument magnifiques.... mais samedi, je suis désolé, ça ne le faisait pas du tout !!! Et puis franchement, début du concert 20h45, premier rappel 21h45 Shocked pour une artiste de ce rang.......
Même le contre-bassiste, j'ai bien cru qu'il ne finissait pas le concert, avachi sur le piano, quand au guitariste, mister sourire !!! : je fais le job et vivement qu'on se casse !.. Allez voir Pat Metheny en concert, je vous garanti que vous saurez ce qu'est un musicien qui rentre dans son instrument Very Happy

Non, très franchement, je l'aime bien la Patricia, mais là, avec sa tablette tactille pendant qu'elle joue et son obsession persistante pour la lumière ou elle n'avait à priori pas compris que le projecteur n'avait pas de variateur...... je me suis demandé si elle etait présente pour les balances Suspect ....... ça ne respirai pas la passion tout cela...... mais peut-être l'alcool.... mais bon, sur ce point, laissons lui le bénéfice du doute..... bien qu'avec des collègues ont s'est vraiment posé la question Question

A noter aussi, que pour la première fois je vois les 2/3 de la salle qui reste assis au moment des applaudissements.......et ça.... malheureusement ..... c'est un signe ! Embarassed
dom's
Admin

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Lun 25 Mar 2013, 16:29

Oui, j'y étais avec des amis qui ont eux aussi détesté le concert...

Bah moi, je maintiens mon opinion, j'ai adoré !

myspace
last.fm
blog
Pierrou
Admin

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Lun 25 Mar 2013, 22:54

En tout cas merci à tous les deux, Dom's pour les jolis mots, et Garfield pour les ... précisions Wink.

Bon j'étais pas au rocher et je connais la Patoche que par disques interposés, mais je suis pas sûr de tout à fait comprendre les critiques émises par Garfield. C'est vrai qu'un concert donné par des artistes enthousiastes, qui semblent vouloir partager l'émotion de l'instant avec leur public du soir, ça colle la pêche pour des jours, mais peut-on pour autant en vouloir à des musiciens professionnels de ne pas se rouler par terre en ayant l'air de faire l'amour à leur instrument chaque soir de la tournée? Les notes qui sortent de leurs instruments sont elles moins belles pour autant? Quant au fait que le set dure 1h+ rappels, ça ne me choque guère, on pourra trouver ça paradoxal vu ce que je viens d'écrire sur le fait d'être un musicien pro, mais je ne sais pas à partir de quel moment je peux considérer, face à un artiste de la trempe de Patricia Barber, qu'il ou elle m'en a donné pour mon argent ou pas.

Après, c'était peut-être un soir sans ou un passage à vide d'une chouette artiste au demeurant. Ca reste toujours mieux qu'un bon concert de tant d'autres...

Voir le profil de l'utilisateur http://pierrou.free.fr
dom's
Admin

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Lun 25 Mar 2013, 23:44

Oui, tout est question de goût et tout avis est bien sur respectable.

Pour revenir sur ce concert, ils ont quand même fait deux rappels, ça a en général bien applaudi dans la salle, pas mal de personnes se sont levées pour lui faire une standing ovation, peut être pas plus d'un tiers certes, mais pas c'est grave, l'important c'est que ces personnes, elles, aient aimé le concert...

Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer, j'y ai bien retrouvé cette vive émotion connue il y a quelques années dans la petite salle des fêtes de Marciac, avec des musiciens comparables, pas des grandes stars, mais des gars qui ont fait le job, et il n'en fallait à mon avis pas plus, car on est dans l'intime avec Patricia Barber, c'est une anti-star, elle joue avec des anti-stars, et elle le revendique ! J'aime aussi beaucoup son côté "militant" et ses textes. Et puis cette reprise de A Case of You de Joni m'a carrément bouleversé...

Raccompagnant des amis, j'ai loupé la rencontre qu'elle aime bien avoir avec son public, en bord de scène, juste après le concert, elle est très abordable. J'avais ainsi pu échanger quelques mots avec elle à Marciac, et me faire signer le cd ! Là j'avais bien son dernier cd, Smash, et le stylo, mais...Bon allez, son autographe, c'est ce A Case of You qui m'a transpercé le cœur !

Pour finir, j'aime bien ce côté décontracté qu'elle a, ce côté bordélique, limite rock même, elle joue pieds nus, dans sa tasse, on ne sait pas si elle y a du thé au miel, du cognac, peu importe. Elle m'a eu encore une fois ! Et je ne suis pas le seul ! Smile ! Par ces furtives intonations de voix d'une sobre beauté qu'elle a par moments, même chose avec des accords de piano, dont certains aussi douloureux que ceux qu'un Fred Hersch peut avoir par exemple, les notes qui tuent, qui font mal, l'originalité de certains arrangements, perceptibles sur disques aussi...Bref, si elle repasse demain, j'y retourne direct !

myspace
last.fm
blog
Marco

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Mar 26 Mar 2013, 10:26

« Smash »

Patricia BARBER (Rocher de Palmer 23/03/2013)

« nul ! », le verdict tomba, froid comme la lame du couperet. Réaction épidermique à la prestation de Patricia Barber.

Modeste défenseur des musiciens, je vais essayer de défendre ce qui peut l'être.

En 2003, lorsque j'ai bâti la programmation de ce qui devait-être la dernière édition du Festival de Jazz de Cussac, 2 chanteuses étaient ma priorité. De styles un peu éloignés certes, mais pour moi incontournables. Dianne Reeves et Patricia Barber devaient, pour moi, être les figures emblématiques de la soirée consacrée aux voix féminines. Las, le « veto » imposé par Marciac pour la première et l'indisponibilité pour raisons personnelles pour l'autre m'obligèrent, à un second choix « subi ».

Patricia Barber était pour moi une pianiste hors-pair, doublée d'une chanteuse à la voix prenante, comme sortie parfois de paysages embrumés.
C'est sur ces caractéristiques bien établies et après écoute d'extraits de son dernier opus « Smash » que j'ai fait le choix d'aller l'entendre, en « live » pour la première fois.

Une fois passés les « gimmicks » habituels (les pieds nus, le mug rempli d'un breuvage incertain), Patricia Barber pouvait commencer son set.
Au début, des onomatopées en guise de vocalises pour tester la voix (elle aurait pu le faire dans sa loge). Les doigts parcourent le clavier, le caressent, avec un sens de la musicalité de l'harmonie (riche) dont elle a le secret.
La voix si belle et si prenante d'habitude est assez faible, détimbrée. Peut-être un problème de fatigue des cordes vocales ?

Une question me turlupine alors : exit les Neal Alger (guitare), Michael Arnopol (contrebasse) et Eric Montzaka (drums), remplacés respectivement par John Kregor, Larry Kohut et Jon Deitermeyer, pourquoi. Il est vrai que Patricia Barber change souvent de partenaires, mais là...

Le guitariste John Kregor n'est pas le right man in the right place ! Après une seule prestation presque pitoyable sur guitare sèche, il assura une prestation propre, mais sans plus à la guitare électrique avec effets (il faut, pour être juste, dire qu'il utilisa les effets à bon escient.). Il montra ses limites jazzistiques lorsqu'il joua en solo ce standard de jazz. Avec application mais sans l'esprit et plat.

Larry Kohut, le contrebassiste, était quand à lui un bon praticien, même s'il éprouvait quelques difficultés à produire les harmoniques, et abusait un peu (à mon goût) des sons métalliques de son « slapping ».

Le batteur Jon Deitermeyer était (toujours de mon propre avis) le meilleur des trois. Il faut lui reconnaître un grand mérite à avoir « tenu la baraque » toute la soirée avec un bon feeling et un bon ciselage.

Mais l'ensemble était décousu. Il n'y avait pas d'osmose pas de complicité entre les membres du groupe.
Marco

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   Mar 26 Mar 2013, 11:55

La Patricia Barber que l'on adore:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qvRq_zvXRFY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patricia Barber au Rocher de Palmer   

Patricia Barber au Rocher de Palmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1